Thursday, March 23, 2006
Moroccans and e-mails
via jankari
Lors de la présentation du responsable de la division Internet de Maroc Telecom, Amine Trabelsi, pendant le séminaire du spam qui a eu lieu récemment à Rabat, un chiffre a retenu mon attention.
Chaque mois, transitent 40 millions de emails sur la plate-forme de messagerie d'IAM , soit le double de ce qui est traité par la Poste au Maroc (20 millions de lettres par mois).
Conclusion : le e-mail est devenu le moyen privilégie de la communication au Maroc d'autant plus que la seule plate-forme de Maroc Telecom gère plus de 330.000 boîtes e-mail
Sous l’effet du boom d’internet au Maroc avec ses 4,5 millions d’internautes et 300.000 abonnés, l’usage du courrier électronique est devenu partie intégrante du quotidien d’une large frange des marocains.
Pour preuve, à travers le Data Center du Maroc Telecom, le Royaume dispose de plus de 330.000 boîtes e-mail dont l’échange mensuel dépasse le seuil de 40 millions de courriers électroniques. Surprise : les marocains s’échangent plus par e-mail que par voie postale puisque ce chiffre représente le double de lettres postales traitées par la Poste chaque mois.
Néanmoins, le revers de cet engouement pour le e-mail n’est autre que la croissance de la nuisance numérique des boîtes électroniques sous l’effet de l’assaut massif des courriers indésirables, connus communément sous l’appellation générique « le Spam ».
A titre indicatif, en 2003, environ 80% des messages échangés sur la plate-forme de Maroc Telecom étaient des spam.
Pour faire face à ce fléau mondial, IAM a mis en place d’une stratégie qui s’articule sur trois axes. « Notre démarche de lutte et de prévention anti-Spam est basée sur trois principaux volets : le déploiement de solutions techniques, la sensibilisation des internautes et la coopération internationale », explique le jeune chef de la division Internet Maroc Telecom, Amine Trabelsi.
Ainsi, pour le premier aspect relatif à la sensibilisation et l’éducation des internautes, IAM a publié récemment une charte ant-spam. «Cette charte qui définit les bonnes pratiques pour une meilleure communication avec le e-mail, précise les modalités pour intégrer une ‘White List’ pour les opérateurs de l’e-mailing et aussi limite le volume du e-mailing à 10.000 email par opérateur par jour», a rappelé M. Trabelsi, lors du séminaire international qui s’est déroule, hier, à l’INPT de Rabat, sur la thématique du Spam dans les pays francophones.
Sur le volet technique de sa croisade contre les courriers indésirables, l’opérateur a pris une série de mesures destinées à réduire l’avalanche du Spam qui s’abat sur les boîtes e-mails de ses clients. Il s’agit notamment de la mise en place de règles de contrôle anti-relay et des passerelles SMTP Spam in et out.
Pour le marché d’accès internet résidentiel (ADSL et Dial Up), IAM a établi, en outre, un système de gestion pour le port 25 avec des adresses IP dynamiques tout en commercialisant en parallèle via son réseau d’agences des solutions Spam à installer au niveau du PC. Prochainement, IAM prévoit aussi le déploiement d’une solution Spam au niveau des webmail-clients.
Baisse du taux de Spam de 25% en 2006
Sur un autre registre, la division internet a adopté des procédures de sécurisation des passerelles de messagerie de ses clients. Cette dynamique de sécurisation est adossée par une offre commerciale « passerelle Spam & anti-virus ».
Sur le volet de la coopération internationale, Maroc Telecom a adhéré à plusieurs instances et groupes de travail internationaux. Il s’agit notamment du groupement « GIAIS » initié par Microsoft, et qui regroupe plusieurs ISPs dont notamment AOL, CableVision, T-Online…
IAM participe également aux travaux de l’Internet gouvernance forum.
Cette stratégie qui mixe le technique avec l’éducatif, a permis de réduire la recrudescence du Spam dans le cyberespace marocain. « en 2006, le taux de Spam a baissé à 25% », révèle M. Trabelsi sur un ton confiant.
Selon le baromètre qualité du dernier trimestre 2005, le taux de satisfaction des clients du service de messagerie d’IAM a atteint le niveau de 92%.
Enfin le taux de disponibilité du service SMTP est aujourd’hui de l’ordre de 99,9% avec un temps de transit d’un message inférieur à 4 secondes.
Lors de la présentation du responsable de la division Internet de Maroc Telecom, Amine Trabelsi, pendant le séminaire du spam qui a eu lieu récemment à Rabat, un chiffre a retenu mon attention.
Chaque mois, transitent 40 millions de emails sur la plate-forme de messagerie d'IAM , soit le double de ce qui est traité par la Poste au Maroc (20 millions de lettres par mois).
Conclusion : le e-mail est devenu le moyen privilégie de la communication au Maroc d'autant plus que la seule plate-forme de Maroc Telecom gère plus de 330.000 boîtes e-mail
Sous l’effet du boom d’internet au Maroc avec ses 4,5 millions d’internautes et 300.000 abonnés, l’usage du courrier électronique est devenu partie intégrante du quotidien d’une large frange des marocains.
Pour preuve, à travers le Data Center du Maroc Telecom, le Royaume dispose de plus de 330.000 boîtes e-mail dont l’échange mensuel dépasse le seuil de 40 millions de courriers électroniques. Surprise : les marocains s’échangent plus par e-mail que par voie postale puisque ce chiffre représente le double de lettres postales traitées par la Poste chaque mois.
Néanmoins, le revers de cet engouement pour le e-mail n’est autre que la croissance de la nuisance numérique des boîtes électroniques sous l’effet de l’assaut massif des courriers indésirables, connus communément sous l’appellation générique « le Spam ».
A titre indicatif, en 2003, environ 80% des messages échangés sur la plate-forme de Maroc Telecom étaient des spam.
Pour faire face à ce fléau mondial, IAM a mis en place d’une stratégie qui s’articule sur trois axes. « Notre démarche de lutte et de prévention anti-Spam est basée sur trois principaux volets : le déploiement de solutions techniques, la sensibilisation des internautes et la coopération internationale », explique le jeune chef de la division Internet Maroc Telecom, Amine Trabelsi.
Ainsi, pour le premier aspect relatif à la sensibilisation et l’éducation des internautes, IAM a publié récemment une charte ant-spam. «Cette charte qui définit les bonnes pratiques pour une meilleure communication avec le e-mail, précise les modalités pour intégrer une ‘White List’ pour les opérateurs de l’e-mailing et aussi limite le volume du e-mailing à 10.000 email par opérateur par jour», a rappelé M. Trabelsi, lors du séminaire international qui s’est déroule, hier, à l’INPT de Rabat, sur la thématique du Spam dans les pays francophones.
Sur le volet technique de sa croisade contre les courriers indésirables, l’opérateur a pris une série de mesures destinées à réduire l’avalanche du Spam qui s’abat sur les boîtes e-mails de ses clients. Il s’agit notamment de la mise en place de règles de contrôle anti-relay et des passerelles SMTP Spam in et out.
Pour le marché d’accès internet résidentiel (ADSL et Dial Up), IAM a établi, en outre, un système de gestion pour le port 25 avec des adresses IP dynamiques tout en commercialisant en parallèle via son réseau d’agences des solutions Spam à installer au niveau du PC. Prochainement, IAM prévoit aussi le déploiement d’une solution Spam au niveau des webmail-clients.
Baisse du taux de Spam de 25% en 2006
Sur un autre registre, la division internet a adopté des procédures de sécurisation des passerelles de messagerie de ses clients. Cette dynamique de sécurisation est adossée par une offre commerciale « passerelle Spam & anti-virus ».
Sur le volet de la coopération internationale, Maroc Telecom a adhéré à plusieurs instances et groupes de travail internationaux. Il s’agit notamment du groupement « GIAIS » initié par Microsoft, et qui regroupe plusieurs ISPs dont notamment AOL, CableVision, T-Online…
IAM participe également aux travaux de l’Internet gouvernance forum.
Cette stratégie qui mixe le technique avec l’éducatif, a permis de réduire la recrudescence du Spam dans le cyberespace marocain. « en 2006, le taux de Spam a baissé à 25% », révèle M. Trabelsi sur un ton confiant.
Selon le baromètre qualité du dernier trimestre 2005, le taux de satisfaction des clients du service de messagerie d’IAM a atteint le niveau de 92%.
Enfin le taux de disponibilité du service SMTP est aujourd’hui de l’ordre de 99,9% avec un temps de transit d’un message inférieur à 4 secondes.