Tuesday, March 21, 2006
The Mobile in Morocco
Marché de la téléphonie mobile
Au terme de l’année 2005 le parc des abonnés mobile a atteint 12 392 805,
soit une croissance annuelle de 32,73% (9 336 878 abonnés au 31 décembre 2004).
L’évolution de la clientèle du mobile a été maintenue avec un rythme trimestriel
soutenu tout au long de l’année 2005. Cependant, on note que la croissance la
plus importante a caractérisé le troisième trimestre avec 11,74% avant de finir
l’année par une hausse relativement faible de 3,34%.
Par conséquent, cette bonne performance du segment de la téléphonie
mobile s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a gagné 10
points en une année en affichant 41,46% à fin décembre 2005 contre 31,23% une
année auparavant.
A travers l’analyse des graphiques d’évolution des parcs des deux opérateurs
qui partagent le marché du mobile on remarque que tous les deux ont réalisé des
performances similaires en gardant deux courbes parallèles durant toute l’année
2005. En terme de part de marché, l’opérateur historique détient les deux tiers du
parc mobile avec 66,46% du marché et 33,54% pour son concurrent Méditel. Ces
chiffres sont pratiquement les mêmes que ceux de 2004 (67,54% pour Maroc
Télécom et 32,46% pour Méditel).
En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type
d’abonnement on constate qu’il n’y a aucun changement dans la structure du
marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec
une part de 95,07% (95,09% à fin décembre 2004) contre 4,93% pour le postpayé.
On note également que les deux types d’abonnement ont terminé l’année avec
une hausse assez remarquable en enregistrant une croissance de 32,70% pour le
prépayé et de 33,35% pour le postpayé par rapport à la même date de 2004.
Au terme de l’année 2005 le parc des abonnés mobile a atteint 12 392 805,
soit une croissance annuelle de 32,73% (9 336 878 abonnés au 31 décembre 2004).
L’évolution de la clientèle du mobile a été maintenue avec un rythme trimestriel
soutenu tout au long de l’année 2005. Cependant, on note que la croissance la
plus importante a caractérisé le troisième trimestre avec 11,74% avant de finir
l’année par une hausse relativement faible de 3,34%.
Par conséquent, cette bonne performance du segment de la téléphonie
mobile s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a gagné 10
points en une année en affichant 41,46% à fin décembre 2005 contre 31,23% une
année auparavant.
A travers l’analyse des graphiques d’évolution des parcs des deux opérateurs
qui partagent le marché du mobile on remarque que tous les deux ont réalisé des
performances similaires en gardant deux courbes parallèles durant toute l’année
2005. En terme de part de marché, l’opérateur historique détient les deux tiers du
parc mobile avec 66,46% du marché et 33,54% pour son concurrent Méditel. Ces
chiffres sont pratiquement les mêmes que ceux de 2004 (67,54% pour Maroc
Télécom et 32,46% pour Méditel).
En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type
d’abonnement on constate qu’il n’y a aucun changement dans la structure du
marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec
une part de 95,07% (95,09% à fin décembre 2004) contre 4,93% pour le postpayé.
On note également que les deux types d’abonnement ont terminé l’année avec
une hausse assez remarquable en enregistrant une croissance de 32,70% pour le
prépayé et de 33,35% pour le postpayé par rapport à la même date de 2004.