Tuesday, March 21, 2006

The Mobile in Morocco

Marché de la téléphonie mobile
Au terme de l’année 2005 le parc des abonnés mobile a atteint 12 392 805,
soit une croissance annuelle de 32,73% (9 336 878 abonnés au 31 décembre 2004).
L’évolution de la clientèle du mobile a été maintenue avec un rythme trimestriel
soutenu tout au long de l’année 2005. Cependant, on note que la croissance la
plus importante a caractérisé le troisième trimestre avec 11,74% avant de finir
l’année par une hausse relativement faible de 3,34%.
Par conséquent, cette bonne performance du segment de la téléphonie
mobile s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a gagné 10
points en une année en affichant 41,46% à fin décembre 2005 contre 31,23% une
année auparavant.
A travers l’analyse des graphiques d’évolution des parcs des deux opérateurs
qui partagent le marché du mobile on remarque que tous les deux ont réalisé des
performances similaires en gardant deux courbes parallèles durant toute l’année
2005. En terme de part de marché, l’opérateur historique détient les deux tiers du
parc mobile avec 66,46% du marché et 33,54% pour son concurrent Méditel. Ces
chiffres sont pratiquement les mêmes que ceux de 2004 (67,54% pour Maroc
Télécom et 32,46% pour Méditel).
En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type
d’abonnement on constate qu’il n’y a aucun changement dans la structure du
marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec
une part de 95,07% (95,09% à fin décembre 2004) contre 4,93% pour le postpayé.
On note également que les deux types d’abonnement ont terminé l’année avec
une hausse assez remarquable en enregistrant une croissance de 32,70% pour le
prépayé et de 33,35% pour le postpayé par rapport à la même date de 2004.
Marché de l’Internet
A fin 2005, le parc total Internet a atteint 262 326 abonnés en réalisant une
augmentation globale de 27,1 % au cours des trois derniers mois, de 131,8 % par
rapport à fin 2004 et de près de 331,4 % depuis décembre 2003.
Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de
l’option d’accès Internet sans Abonnement, est passé de 48 510 en décembre 2004
à 13 187 en décembre 2005, faisant état d’une chute annuelle d’environ 73%.
Depuis décembre 2004, le nombre d’abonnés Internet ADSL est en
augmentation continue avec une croissance annuelle de près de 294 % en passant
de 62 960 abonnés en décembre 2004 à 248 013 abonnés en décembre 2005. Par
contre, le parc des liaisons louées (LL) Internet a connu une baisse de 33,76% avec
1126 en décembre 2005(1700 abonnés en décembre 2004). Cette tendance
pourrait être expliquée par un effet de substitution des accès LL au profit des accès
ADSL.
La répartition des abonnés par mode d’accès donne toujours l’avantage à
l’ADSL avec une part de marché de plus en plus importante de 94,5% à fin
décembre 2005 contre 61% à la même date de l’année précédente. La bonne
performance du parc ADSL est due principalement aux récentes baisses tarifaires
qui ont encouragé les abonnés à opter pour l’Internet via ADSL.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?